Lauréats prix excellence PLEIN AIR 2018

PRIX PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ

Pour la qualité exceptionnelle de leurs produits et services offerts tout en améliorant l'expérience client.

LE LAURÉAT : Expédition Wolf

Offrant des randonnées guidées de traîneau à chiens depuis 25 ans, Expédition Wolf a acquis une grande maturité et  expérience dans ce domaine. En plus d'offrir une expérience unique à une clientèle internationale, elle accorde le plus grand respect pour leurs chiens dont la moitié de la meute sont des chiens qui ont été abandonnés.

Sécurité et Qualité sont des points d'honneur que l'on retrouve très bien dans leur service de randonnée; présence du personnel bien répartie sur le terrain, un plus grand nombre de guides à chaque sortie et surpassement des normes établies de la MAPAQ dans la gestion d'un chenil et le traitement des animaux.Voulant élever ses standards, Expédition Wolf s'est lancée dans un engagement éthique dans tous les aspects de son entreprise, plus particulièrement envers sa clientèle, le traitement humanitaire de leurs chiens et son personnel. L'entreprise s'inspire même d'une compagnie finlandaise de traîneau à chiens qui a justement gagné un prix pour le bien-être des animaux.

Ayant l'ambition d'éventuellement déposer leur candidature pour ce prestigieux prix en Europe, la copropriétaire de l'entreprise suit une formation professionnelle en éducation et comportement du chien en vue qu'Expédition Wolf - grâce à l'expertise acquise - puisse être référencé comme un chenil de traineau à chiens ayant un haut standard de bien-être des animaux. Elle veut ensuite faire bénéficier ce haut standard, non seulement à ses chiens, mais également à sa clientèle, à son personnel, aux guides étudiants ainsi qu'à la filière récréotouristique de traineau à chiens.

Leader dans le bien-être de leurs chiens et dans l'expérience à la clientèle, Expédition Wolf est un exemple d'entreprise à suivre où leurs clients internationaux vivent leurs plus beaux moments au Québec.

Étaient en nomination : Mer et Monde Écotours, Parc Aventures Cap Jaseux

PRIX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

La pratique écoresponsable est au coeur de leurs opérations; sensibilisation, éducation et conscientisation de la clientèle au développement durable.

LE LAURÉAT : Eskamer Aventure

Depuis  2005, Eskamer Aventure se soucie de l'impact sur ses habitats et les espèces sur son territoire. Contribuant à offrir un monde meilleur par la sensibilisation à l'empreinte que nos générations actuelles puissent léguer à nos enfants, l'entreprise participe à des corvées printanières pour le nettoyage du réseau de sentier pédestres et s'engage dans son milieu pour protéger les forêts montagnardes gaspésiennes. Elle s'implique également dans sa communauté en propageant l'envie du plein air aux jeunes selon les " principes sans trace ".

Dès le début, la clientèle d'Eskamer Aventure est sensibilisée pour agir et se déplacer dans un environnement aquatique en minimisant sa présence et l'impact de son passage. D'ailleurs, avec l'aide d'un biologiste, l'entreprise a développé une technique de déplacement en groupe permettant d'éviter de marcher dans les endroits susceptibles de déranger la faune. Lors des activités, Eskamer Aventure applique le principe zéro déchet et choisit des produits bios et locaux. De plus, l'entreprise a même implanté des points de ravitaillement et d'hydratation bien dissimulés sur le parcours évitant ainsi l'achat et l'utilisation de bouteilles d'eau.

Toujours en gardant en tête de minimiser son empreinte environnementale, Eskamer Aventure a optimisé le confort de sa clientèle en prolongeant l'expérience avec l'installation d'une piscine/spa vitrée avant-gardiste fait à partir d'un conteneur de marchandise. C'est dire que les objets peuvent avoir plusieurs utilisations!

Toujours soucieuse de gérer son impact visuel de façon responsable, Eskamer Aventure se veut une entreprise fière de son territoire et démontrera encore longtemps la valeur inestimable d'un environnement propre et respecté de ses utilisateurs

Était en nomination : Parc de la Rivière-des-Miles-Îles

PRIX DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION

Pour leur contribution au développement et à l'essor de l'industrie tout en développant des partenariats avec des ressources externes.

LE LAURÉAT : Authentik Canada

Depuis sa création en 2002, Authentik Canada se démarque en tant qu'agence réceptive qui cible le voyageur directement sur Internet. Possédant un modèle d'affaires unique, l'agence a été la première à court-circuiter le réseau de distribution traditionnel (voyagistes et tours opérateurs étrangers) au profit de sa clientèle en direct.

Au cours des dernières années, Authentik Canada a poursuivi sa révolution en faisant de son site web un véritable outil pour la planification de voyage en ligne. C'est ainsi qu'en 2018 est née la toute nouvelle plate-forme uDrive, une première au monde; un espace-client à l'intérieur duquel l'utilisateur peut lui-même élaborer et modifier son road trip sur mesure. Cette réalisation facilite grandement la planification de séjours pour les voyageurs internationaux, qui apprécient la rapidité et la fluidité du processus de réservation, transformant ainsi la simple agence d'autrefois en site Internet puissant et innovant.

Le projet uDrive rayonne bien au-delà de nos frontières puisque plus de 65% des visiteurs web proviennent d'ailleurs que le Canada dont plus de 50% de la France. Depuis son lancement, les ventes d'Authentik ont littéralement explosées (+ 32%), faisant ainsi passer leur chiffre d'affaires au-dessus de la barre des 20 millions de dollars. Et puisqu'Authentik travaille avec un bon nombre d'entreprises et de partenaires au Québec, cette croissance a un impact direct sur le nombre de réservations chez les entreprises de plein air.

Pionnier dans son domaine et se targuant d'être le premier à offrir la possibilité de concevoir un voyage complet en temps réel sur le web, Authentik Canada est fière de promouvoir l'offre de plein air du Québec et de contribuer au développement de l'industrie en jouant un rôle centralisateur dans la commercialisation de l'offre de plein air québécoise.

Étaient en nomination : KSF, Parc de la Gorge de Coaticook

PRIX RAYONNEMENT RÉGIONAL PaRQ

Reconnu par sa communauté, ce parc régional se démarque par ses partenariats innovants dans sa région et contribue à des retombées économiques par la création d'emplois, l'augmentation d'achalandage et l'amélioration de la santé.

LE LAURÉAT : Parc régional Montagne du Diable

Le Parc régional Montagne du Diable (PRMD) offre un site de plein air touristique hors du commun et attractif avec entre autres, la visite de la chute Windigo; l'attrait la plus visitée de la région des Laurentides. Elle entend même de développer encore plus le secteur afin de mettre en valeur la région et de favoriser le prolongement des séjours touristiques des amateurs de plein air.

Impliqué localement, le Parc régional Montagne du Diable a su développer des partenariats bénéfiques sur plusieurs niveaux. Il compte sur le soutien de plus de 80 bénévoles qui ont à coeur la prospérité du parc et il a mis en place un programme de parrainage de sentiers afin d'augmenter le sentiment d'appartenance des équipes de bénévoles. Collaborant avec Zone Emploi et Mesure Alternative, deux organismes jeunesses, le parc leur offre une chance de renouer avec le marché de l'emploi ou un lieu pour des travaux communautaires.

Lieu accessible à tous, le parc a mis sur pied une politique famille et encourage les bonnes habitudes de vie en plus de servir de plateau d'éducation et d'offrir des sorties de plein air éducatives aux différentes clientèles.

Générant plus de 5 millions de dollars dans la collectivité dont 85% de la clientèle provient de l'extérieur des Laurentides, le Parc régional Montagne du Diable est assurément devenu un important agent de développement économique pour la région en plus de jouer un rôle majeur au niveau de la santé et du bien-être des utilisateurs par son offre plein air.

Étaient en nomination : Parc Linéaire du P'tit Train du Nord, Parc régional du Mont-Ham

PRIX SYLVIE MAROIS

Pour leur grande contribution à l'industrie en partageant leurs connaissances et en valorisant le tourisme d'aventure comme secteur d'activité où il fait bon travailler et se développer.

LE LAURÉAT : Dominic Asselin (Attitude Montagne)

Grimpeur passionné, Dominic Asselin a fait le pari qu'on peut vivre du métier de guide de montagne au Québec et se dévoue corps et âme pour l'escalade et la montagne.

Son parcours en dit long. Dominic a déjà été administrateur et président de la FQME, il a fondé le Club de Montagnards Laurentiens et a été responsable du développement du site d'escalade de la Forêt Ouareau dans Lanaudière pour lequel il a reçu le prix de la "Plaquette d'Or" de la FQME en 2004. Déterminé, il a atteint les plus hauts niveaux de pratiquant et de formation tant en escalade qu'en alpinisme avec l'Association canadienne et américaine des Guides de Montagne. Inspiré par les normes de qualité et le haut niveau de formation des guides et formateurs qu'il rencontre au cours des années, il décide que son entreprise Attitude Montagne se démarquerait en mettant de l'avant les mêmes hauts standards reconnus par des instances internationales.

Pour Dominic la relève est tout aussi importante et propose du mentorat et du coaching afin de faire gagner les nouveaux guides en expérience. Sa contribution s'étend même jusque dans le grand Nord du Québec où il travaille avec les communautés autochtones afin de rendre le sommet d'Iberville, sur le territoire du Parc national Kuururjuaq, accessible et sécuritaire pour une expérience-client à la hauteur des paysages de cette région isolée et méconnue du Québec!

Pour avoir osé et cherché à toujours faire reconnaître le métier de guide, l'implication de Dominic reflète son désir de faire évoluer l'escalade et l'alpnisme positivement dans la province.

Étaient en nomination : Émile Robillard; Responsable des plateaux et des aménagements, Groupe Plein air Terrebonne
                                      Marie-France Tessier; Coordonnatrice de l'expérience Client, Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord

PRIX PARTENAIRE

Démontre un leadership exceptionnel en travaillant en partenariat avec des entreprises membres de l'AEQ et des Parcs régionaux du Québec.

LE LAURÉAT : Ondago

En tant qu'application mobile, Ondago est un outil à la fois marketing et utilitaire pour les gestionnaires en plus d'être utile et apprécié par les visiteurs. La notoriété autour de la marque Ondago s'est bâtie par son excellente technologie qui répond aux besoins de l'industrie touristique, et par la qualité des collaborations et partenariats qui ont été établis au fil du temps. Ondago offre ainsi une meilleure expérience et un sentiment de sécurité aux visiteurs en plus de réduire l'empreinte écologique liée à l'utilisation de cartes. Dans cet optique et aussi pour briser les silos entre les organismes et l'entreprise privée, Ondago a pris l'initiative de rencontrer un maximum d'organisations afin de créer des options de visibilité et de promotion communes profitables pour chacune des parties; publicités communes, affichage pour la clientèle des organisations, concours.

Aujourd'hui Ondago a permis à plus 110 organisations touristiques de passer à l'ère du mobile. Ce qui se traduit par un total de 260 cartes officielles de lieux touristiques publiés dans l'application. Comptant déjà plusieurs partenaires, Ondago vise aujourd'hui un enjeu très important en tourisme d'aventure - "Situation d'urgence en sentier" - un projet qui verra le jour en 2019.

Avec ses 100 000 utilisateurs et plus de 650 000 consultations de cartes, il va s'en dire qu'Ondago est maintenant un incontournable dans la stratégie des organisations touristiques.

Étaient en nomination : Sirius secourisme en régions isolées, Ville de Bromont

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Parmi les candidatures reçues cette année, le jury a eu un coup de coeur pour une entreprise ayant une mission très particulière se démarquant du lot.

LE LAURÉAT : Institut DesÉquilibres

L'Institut DesÉquilibre prouve, dans ses programmes et défis, que la nature et l'aventure sont bénéfiques à l'ensemble des individus. Depuis plusieurs années, cette entreprise organise des défis en plein air afin que les jeunes vulnérables se reconnectent à la nature et découvrent leurs potentiels physique, psychologique et social. Cette année elle a mené un projet au cÅ"ur de la Nation Atikamekw qui s'agissait de co-créer, avec les habitants de la communauté, un projet de plein air.

De plus, ses programmes de formation ont été conçus à partir de projets sportifs et de plein-air réalisés auprès de jeunes et jeunes adultes vulnérables notamment. Ces projets ont fait l'objet de recherche-action avec l'Université d'Ottawa depuis près de 10 ans. Ces programmes de formation proposent d'apprendre à utiliser le sport et le plein-air comme une métaphore de la vie et comme technique d'impact pour développer ainsi le pouvoir d'agir de chacun dans un contexte de développement humain collectif.


PRIX HONORIFIQUE

LE LAURÉAT : Robert Washer

Passionné du plein air et de l'enseignement, Bob a gradué du programme Outdoor Pursuit de l'université de Calgary en 1985 et a travaillé de nombreuses années dans l'enseignement du plein air.

La grande aventure de Sirius a débuté en 1990 alors que Bob était directeur et instructeur du programme d'enseignement de plein air au cégep John Abbott. Il a créé le premier cours Sirius pour répondre à un besoin, celui de prodiguer des soins loin de la civilisation, là où appeler le 911 n'est pas une option.

L'enseignement a toujours été une de ses passions. Il a sa façon bien à lui, structurée et simplifiée, d'expliquer des concepts qui autrement seraient complexes. Il a fondé une grande famille, celle de Sirius. D'ailleurs, plusieurs instructeurs qu'il a choisis enseignent depuis 10, 15 voire 25 ans! Le surnom du " Père du secourisme en régions isolées " serait sans doute approprié.

En tant que partenaire de formation, sa contribution au tourisme d'aventure et à l'AEQ est indéniable. Longtemps impliqué sur différents comités et conseil d'administration de l'association, il a partagé ses connaissances en secourisme et en gestion des risques en apportant une vision pancanadienne du secteur. Grâce à son expertise, il a su faire évoluer l'industrie faisant de Sirius la référence dans le milieu en terme de formation en secourisme.

Pour son implication dans la formation, pour sa vision d'un tourisme d'aventure sécuritaire, Robert Washer est un vecteur important indéniable de l'évolution de notre industrie. Merci Bob!

Félicitations à tous les lauréats!