Nouvelles

Formation pour l'attestation Sans Trace

Formation pour l'attestation Sans Trace

Les 7 principes Sans trace© sont reconnus au Québec et dans plus de 80 pays pour l'enseignement de l'usage responsable des aires naturelles par les touristes de nature et de plein air. Pendant des années, les formateurs qui voulaient obtenir leur attestation devaient se rendre aux USA. Il est de nouveau possible d'obtenir son attestation de moniteur Sans trace au Québec.

Le Sans trace vient faire la différence entre la gestion coûteuse des impacts de la fréquentation des aires naturelles et la prise en charge de leur part de responsabilité par les touristes de nature et de plein air.

Le Sans trace vient outiller les entrepreneurs dans le milieu du loisir, du tourisme ou du plein air ainsi que les gestionnaires d'aires naturelles ou protégées qui sont désireux de répondre aux attentes d'une clientèle davantage soucieuse de l'environnement et de rencontrer des standards d'avant-garde en matière de tourisme durable.

Objectifs du cours

Cette formation s'adresse aux gens qui désirent s'approprier plus profondément l'éthique Sans trace et ses principes et techniques dans le but de les transmettre aux touristes et aux adeptes de loisir en plein air.

Ce cours se passe sur le terrain. Les participantes et participants mettent en pratique un ensemble de techniques afin de réduire l'impact sur les milieux naturels et apprennent à enseigner ces compétences par des activités d'enseignement, d'accompagnement ou d'interprétation qui tranchent avec un modèle plus traditionnel axé sur la règlementation.

Attestation décernée par Sans trace Canada
Les monitrices et moniteurs qui complètent ce cours sont aptes à donner le cours de «Principes et techniques» du programme Sans trace ainsi que les ateliers de sensibilisation à des auditoires variés. Ils sont également en mesure de concevoir tout autre type d'intervention pour un usage responsable des aires naturelles dans les milieux urbains ou l'arrière-pays.

QUAND :

Le cours se déroulera du 7 au 11 septembre 2016, sur le magnifique site du Centre de formation et d'entraînement spécialisé Kinadapt, à Rawdon, à environ 50 minutes de Montréal.

Le cours, d'une durée de 5 jours et 4 nuits, est offert au coût de 660$ pour un groupe de 12 personnes. Le prix devra cependant être ajusté à la hausse si le nombre de participants est moindre que prévu.

Coût : 660$ + Des critères de sélection s'appliquent - Inscription AVANT LE 10 AOUT 2016

Le cours inclut les services de 2 formateurs (bilingues), l'accès au site, le matériel de formation (matériel en français et anglais), l'attestation et les frais de membership à Sans Trace Canada.

Vous devrez prévoir votre équipement (une liste sera envoyée aux participants à cet effet), votre nourriture et votre transport, et être préparé à subvenir à vos besoins par vous-même sous toutes les conditions météorologiques d'automne.

Inscription AVANT LE 10 AOUT 2016

Information et inscription :

Atout Plus, fournisseur autorisé de Sans trace Canada (514 253-4481/Ligne sans frais:1 877 767-8887 // info@atoutplus.com

Formateurs
Originaire de la région de Québec, Nicolas Létourneau travaille comme éducateur dans le domaine de l'aventure et du plein air depuis près de 15 ans. Sa passion pour l'enseignement et l'aventure l'amène régulièrement à travailler aux États-Unis, dans l'Ouest canadien, en Terre de Baffin ou encore en Asie. Instructeur certifié de la National Outdoor Leadership School aux États-Unis, il a enseigné une multitude de cours Sans trace dans divers environnements au cours des dix dernières années. Spécialisé dans le domaine de l'eau-vive, Nicolas est aussi un instructeur certifié en kayak de mer, voile, randonnée pédestre ainsi que formateur de premiers soins en région isolée.

Danielle Landry a plus de trente ans d'expérience dans l'éducation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Neuf distinctions sont venues reconnaître sa capacité d'innovation, son leadership et l'impact de son action. Elle a également pratiqué l'initiation à la pleine nature auprès de tout-petits, d'adultes avec des handicaps physiques ou intellectuels, et de familles nouvellement arrivées au pays. Sa rencontre avec l'Éthique Sans trace est venue propulser son implication dans des projets de conservation au Québec et aux États-Unis. Détentrice d'une attestation de maître instructrice du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics aux États-Unis, Danielle a fondé l'entreprise De ville en forêt.


Voir toutes les nouvelles | RSS