Membres associés

Gestionnaires de territoires


Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

­Logo_PMSSL_Horiz_Bleu_fr

Au cœur d’une aire marine protégée profitez d’activités tels : l’apnée en eau froide, la plongée sous-marine, le kayak de mer, le zodiac, la randonnée sur les rives, d’où vous pourriez aussi voir des baleines…

Son Mandat

Créé en 1998, le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a pour mandat de rehausser le niveau de protection des écosystèmes d’une partie représentative du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent aux fins de conservation, tout en favorisant son utilisation à des fins éducatives, récréatives et scientifiques, au profit des générations actuelles et futures.

Son Réseau découverte

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est exclusivement composé d’eau. Au-delà d’une excursion en mer ou en kayak, il vous est aussi possible de le découvrir grâce à son « Réseau découverte ». Il s’agit d’un regroupement de sites d’interprétation situés aux abords du parc marin et présentant une multitude de thématiques lui étant associées.

Une mesure de conservation pour tous ses utilisateurs

Si vous vous faisiez surprendre par l’apparition d’un mammifère marin lors d’une excursion en mer, le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, établit des règles de conduite, des limites de vitesse et de distance à respecter. Il tient aussi compte du statut précaire de certaines espèces. Cet encadrement limite le dérangement sur le milieu.

Pour en savoir plus visitez le www.parcmarin.qc.ca

Venez vivre le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent!

182, rue de l’Église
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
Téléphone : 418 235-4703
Sans frais : 1 888 773-8888, 1 800 665-6527
Télécopieur : 418 235-4192
Courriel: info.parcmarin@pc.gc.ca
Site internet: www.parcmarin.qc.ca



Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

logopgr

Le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean met en valeur les corridors fluviaux des grandes rivières du Nord du Lac-Saint-Jean, propose des circuits de qualité aux quadistes et motoneigistes en plus d'un riche réseau de sentiers multi-usages non motorisés. Différents pourvoyeurs associés proposent des séjours en canot-camping, kayak de mer, rafting et en traineau à chien.

 

Que vous soyez adepte de randonnée pédestre, de vélo de montagne, de ski de fond ou de raquette, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est l’endroit tout désigné pour venir jouer dehors!

173, boulevard Saint-Michel
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 4N9

Téléphone : 418 276-0022 poste 4511 
Courriel : infoparc@mrcmaria.qc.ca
Contact : M. Dominique Gobeil
Site internets: http://www.mrcdemaria-chapdelaine.ca/mrc/page/parc-regional-des-grandes-rivieres


Parc régional Montagne du diable

Parc_Mont._du_Diable_Quadri_1

Tout le territoire de la Montagne du Diable (100 km ca) est maintenant un parc régional légalement reconnu parc le MDDEFP, le MRN et le MAMROT. Il contient une réserve de biodiversité de 70 km carré.

Le parc possède déjà 6 refuges en montagne, 8 refuges au village des bâtisseurs et 186 km de sentiers.

NOUVEAU : LE PAVILLON LÉOPOLD-PAPINEAU SITUÉ AU VILLAGE DES BÂTISSEURS

-un bureau d’accueil
-la location d'équipements
-une cuisine communautaire
-salles de bain hommes et dames. Chaque salle de bain vous offre 3 douches ($)
-une buanderie avec laveuse et sécheuse ($)
-une salle polyvalente (réunions, salle à manger, foyer…. )
-une salle de fartage et entretien des vélos
-des galeries extérieures pour relaxer

Un site hors du commun où l'on peut trouver :

- une esplanade avec foyer central face au lac de la Montagne
- la conservation d’arbres-spécimens
- des activités nautiques : quai ouvert sur le plan d’eau, possibilité de louer canots, kayaks, avirons, etc.
- un nouveau sentier d’accès en boucle
- un lien avec le réseau de portage existant
- 8 refuges autour du pavillon d’accueil de 6 à 10 personnes (construction terminée en août 2014)
des sentiers d’accès en boucles avec passerelles sur pilotis

Parc régional Montagne du Diable
(même local que le bureau d’accueil touristique)
125, 12e Rue, bureau 102
Ferme-Neuve (Québec) J0W 1C0
Téléphone : 819 587-3882 , poste 221
Télécopieur : 819 587-2444
Sans frais: 1 877 587-3882, poste 221
Site Internet: www.montagnedudiable.com
Courriel : info@parcmontagnedudiable.com
Contact : Christian Parent, directeur général

 


Parcs Nunavik

logo_1

Le Nunavik, c’est le Grand Nord québécois! Parcs Nunavik vous convie à des aventures inoubliables au nord du 55e parallèle, au cœur d’une nature empreinte d’histoire et de traditions.

Depuis la nuit des temps, les Inuit coexistent en harmonie avec cette magnifique contrée. Le réseau des parcs du Nunavik est une fière expression de la relation entre les peuples et ce territoire.

Découvrez à votre tour ces lieux hors du commun et expérimentez un monde qui, bien que portant la marque du passé, est ancré dans le présent et porteur d’avenir.

Au parc national des Pingualuit, laissez-vous envoûter par le fabuleux « oeil de cristal » du Nunavik, un cratère météoritique comblé d’un lac aux eaux bleutées d’une rare pureté niche au coeur d’une toundra quasi lunaire.

Dans le parc national Kuururjuaq, suivez la majestueuse rivière Koroc, voie de circulation millénaire, qui serpente les vallées verdoyantes des mythiques monts Torngat.

Et au coeur des fabuleuses cuestas du parc national Tursujuq, laissez-vous voguer sur les mers intérieures des lacs à l’Eau Claire et Guillaume-Delisle, immense réseau de lacs et de rivières presque inexplorés du plus grand parc national au Québec.

Les parcs nationaux du Nunavik offrent des possibilités infinies d’excursions palpitantes qui vous feront découvrir des paysages sublimes et une culture millénaire.

Téléphone: 819 964-2961
Télécopieur: 819 964-0694
Site Internet:
www.nunavikparks.ca
Courriel: info@nunavikparks.ca



Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec)

­ReseauSepaqCouleur

La Sépaq est une société d'état qui a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés en vertu de sa loi constitutive.

Sa mission consiste à assurer l’accessibilité, à mettre en valeur et à protéger ces équipements publics au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures.

Le réseau Parcs Québec vise à assurer la pérennité de territoires témoins de grands écosystèmes. Il s'assure aussi que les aménagements favorisant la découverte des parcs respectent les zones sensibles du territoire ou qu'ils n'exercent qu'un impact minimal sur le milieu.

Les réserves fauniques visent la mise en valeur et l'utilisation de la faune selon un principe de gestion intégrée des ressources dans un contexte de développement durable. Elles proposent également plusieurs activités de plein air permettant un contact direct avec la nature.

Chaque centre touristique possède ses propres couleurs. Que ce soit pour un séjour de rêve dans une ambiance chaleureuse, une expérience gastronomique sans pareille ou encore, la visite de sites historiques fascinants, ils sauront combler vos attentes.

Place de la Cité, Tour Cominar
2640, boul. Laurier (Québec) G1V 5C2

Téléphone : 418 890- 6527
Sans frais : 1 800 665-6527
Télécopieur : 418 528-6025
Site Internet : www.sepaq.com
Courriel : inforeservation@sepaq.com

­

«  Retour à la liste de nos membres associés