Historique d'Aventure Écotourisme Québec

De l'Association des producteurs en tourisme d'aventure du Québec (APTAQ) à Aventure Écotourisme Québec

C'est en 1990 que l'Association des producteurs en tourisme d'aventure du Québec (APTAQ) a originairement été créée pour ensuite changer de nom en 2001 et devenir Aventure Écotourisme Québec. À cette époque, sous la présidence de Daniel Deneault (1er président), l'association était formée de quelques producteurs en tourisme d'aventure impliqués bénévolement.

En 1996, l'Association des producteurs en tourisme d'aventure du Québec (APTAQ) connaît une nouvelle lancée grâce à un soutien de Tourisme Québec et à la mise en place du Club de produit de tourisme d'aventure, écotourisme et plein air Québec dans le cadre d'un programme de la Commission canadienne du tourisme.

Le ministère du Tourisme du Québec et Développement économique Canada ont servi d'effet de levier au développement de notre secteur touristique. En plus d'être d'importants partenaires financiers, les deux paliers de gouvernement ont collaboré au développement de notre secteur en s'impliquant dans les orientations et les réalisations de notre association.

En développement graduellement une offre de services de plus en plus élaborée, en particulier en mettant en place un programme d'assurances-responsabilité adapté aux réalités des producteurs et en misant sur le professionnalisme, il a été possible pour notre association, malgré nos exigences accrues, de croître et de regrouper un nombre grandissant de membres.

Depuis 1996, le nombre de membres a été multiplié par 10, passant d'une vingtaine de producteurs à plus de 200 membres en 2006. Plus que le nombre de membres, c'est surtout le fait que ces derniers se soient donnés conjointement des critères de qualité qui témoignent de l'immense progrès réalisé au cours des 10 dernières années. Notre association, en maintenant le cap du professionnalisme, a parcouru un chemin important et est maintenant présente sur tous les comités ayant une influence sur le développement et la commercialisation du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec.

Finalement, voici quelques éléments marquants :

  • Tourisme d'aventure se développe dans les années 80
  • Fondation de l'APTAQ 1990 (fonctionne à coup de bénévolat uniquement)
  • Évolution à partir de 1996 (commence à donner des mandats à des consultants, en plus du bénévolat)
  • Diagnostic sectoriel de la main-d'œuvre en 1997
  • Début de permanence 1998 mise en place du programme d'assurances 1998
  • Révision de la structure de la permanence et création des postes de DG, responsable du développement et du service aux membres, agent de soutien administratif en 2000
  • Subvention financière depuis 2000
  • Nouvelle image corporative « Aventure Écotourisme Québec » en 2001 et intégration de l'écotourisme
  • Production du premier répertoire de l'AEQ en 2001
  • Élaboration d'un guide de gestion des risques en 2002
  • Mise en place de la reconnaissance professionnelle en 2003
  • Élaboration du programme d'accréditation en 2004 et mise en place du processus de visite d'accréditation pour tous les producteurs
  • Mise en place du programme Sans trace en 2004
  • Réalisation de l'étude sur la valeur des retombées économiques du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec en 2004
  • Volet commercialisation et promotion du produit d'aventure est créé en 2006 par l'embauche d'une nouvelle ressource
  • Implantation du programme Chèque-Cadeau Aventure en 2006
  • Nouveau guide de gestion des risques en 2007
  • Échange d'expertises avec l'Ariège Pyrénées : Le Québec visite l'Ariège en 2007 pour en apprendre plus sur le canyoning, le traîneau à chiens et les parcours aériens.
  • Échange d'expertises avec l'Ariège Pyrénées : L'Ariège est au Québec en 2008 pour en connaître plus sur le programme Sans Trace, la gestion des risques et notre modèle associatif
  • Co-hôte du Sommet mondial de l'Aventure, à Charlevoix en 2009 (Adventure Travel World Summit 2009)
  • Diagnostic sur le tourisme de nature au Québec en 2010
  • 20 ans de la création de l'Association en 2010
  • Signature de l'entente tri-partite "Québec Nature" entre le ministère du Tourisme, la Sépaq et Aventure Écotourisme Québec en 2010
  • Réalisation d'une première brochure commune à trois associations en 2011; Aventure Écotourisme Québec, Fédération des pourvoiries du Québec & Tourisme Autochtone Québec
  • Collaboration à la réalisation de l'étude Comportement Internet des voyageurs québécois en mai 2011
  • Réalisation et lancement du premier Passeport Aventure en 2012
  • Instigateur d'un partenariat promotionnel avec la Fédération des pourvoiries du Québec, Tourisme Autochtone Québec & Sépaq pour les marchés hors-Québec en 2012.
  • Réalisation de campagne majeur "Québec Nature"
  • Réalisation d'un guide sur les bonnes pratiques d'affaires en matière de design d'expérience en 2014
  • 10e année de la brochure "Nos plus belles aventures au Québec"


Création 1990 Présidents
  • 1er Président : Daniel Deneault
  • 1er Siège social : Sept-Îles
  • Serge Lacroix 1996-1998
  • Philippe Forté 1998-1999
  • François Guillot 1999-2000
  • Pierre Desjardins 2000-2002
  • Jean-Charles Fortin 2002-2006
  • Pierre Hersberger 2006-2014
  • Yanick Morin 2014 - Aujourd'hui